Nos 10 conseils pour réussir l'organisation de vos formations
L'organisation d'une formation nécessite une planification au détail près et une préparation minutieuse pour offrir la meilleure expérience aux participants.
Comment s'y prendre et réussir un tel événement dans de bonnes conditions ? Découvrez nos 10 conseils dans cet article.
1. Un objectif de formation clair et précis :
Il est important de clarifier en amont de votre formation des objectifs d'apprentissage précis et une liste de compétences acquises post-formation vous permettant de juger la réussite de votre programme et l'efficacité de votre démarche pédagogique.
2. Un contenu adapté qui va vers l'essentiel :
Privilégiez des formats simples et diversifiés favorisant l'interactivité avec votre audience.
Jonglez entre des supports pédagogiques diffusés à travers différents dispositifs : écran, papier, tableau. Hello Desk vous facilite la diffusion de vos supports et met à votre disposition des salles de réunions de différentes capacités, avec TV, fibre optique, paperboard, câble HDMI, etc.
3. Un bon ciblage des participants :
Définissez le nombre idéal de participants pour votre formation, prenez connaissance de leur parcours professionnel, leur expertise, leur profil ainsi que leurs attentes en termes d'apprentissage et d'acquisition de nouvelles compétences. Ces inputs vous permettront d'optimiser vos efforts et de leur offrir une expérience adaptée à leurs besoins.
4. Un lieu propice à l'apprentissage et à la créativité :
Le choix du lieu de formation est déterminant. Un cadre agréable, une salle de formation entièrement équipée, un emplacement stratégique à proximité des transports en commun pour faciliter l'accès aux participants, tous ces éléments vous sont accessibles si vous optez pour un endroit comme Hello Desk.
5. Une optimisation de votre budget de départ :
Optez pour des offres tout-en-1 et des formules sur-mesure pensées pour votre confort, adaptées au nombre des participants ainsi qu'aux besoins de votre formation.
Hello Desk vous accompagne à travers ses offres de salles de formation, du début à la fin de l'expérience et quelle que soit la durée, vous permettant de vous concentrer sur l'essentiel tout en veillant au respect de vos charges.
Avec Hello Desk, vous avez la garantie d'un excellent rapport qualité/prix et une équipe professionnelle disponible, à l'écoute de vos besoins.
6. Une gestion du temps adaptée :
Votre formation doit correspondre au profil de votre audience mais aussi à la structure de votre programme. Le choix de la date, un jour de semaine ou le week-end, la durée de chaque module, la planification des pauses (Hello Desk peut se charger de votre petit déjeuner et de votre pause repas), rien ne doit être laissé au hasard pour favoriser une bonne assimilation et maintenir l'engagement des participants.
7. Une démarche pédagogique interactive favorisant l'échange et la co-construction :
L'apprentissage des adultes n'est pas facile, la qualité de l'animation est donc primordiale.
Faites preuve de pédagogie en privilégiant les prises de paroles, les sessions questions/réponses, les cas pratiques et les mises en situation pour stimuler les participants et les impliquer dans ce processus.
8. Une méthode d'évaluation efficace :
Choisissez le meilleur moyen d’évaluer correctement l'assimilation de votre programme à la fin de la formation. Cela vous permettra non seulement de mesurer l'atteinte de vos objectifs de départ mais aussi d'apporter un complément pour répondre en cas de besoin aux éventuels blocages ou lacunes.
9. Une session networking pour tisser des liens :
Le côté humain est au centre de ce type d'événements et ne fait qu’enrichir l'expérience.
A la fin de votre formation, prévoyez quelques minutes de détente autour d'un buffet pour créer une relation pérenne avec votre audience et leur permettre de networker entre participants. Hello Desk peut s’en charger !
10. Un guide de suivi post-formation :
Un support PDF ou un petit livret au format papier pour compléter ce qui a été déroulé en séance pourrait être très utile à l'application post-formation des compétences acquises.
L'envoi d'un questionnaire est aussi un bon complément d'évaluation post-formation et favorisera un suivi personnalisé auprès de chaque participant.
Vous souhaitez organiser une formation prochainement et avez besoin d’une salle de formation en plein centre de Casablanca ? Contactez notre équipe pour programmer une visite de nos locaux et définir la formule qui correspondra le mieux à votre besoin !
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